Les pilotes
SPEC Environnement conçoit et exploite des unités pilotes de traitement des eaux pour pouvoir produire des données, analyser leur fonctionnement et anticiper les traitements propres à chaque couple effluent/station. La spécificité du traitement des effluents industriels repose dans le fait que chaque cas est unique, et que la transposition des fonctionnements d’un site à l’autre est rarement possible. Ainsi, des filières de traitement sont créées, à façon, à l’aide d’impression 3D, pour reproduire des ouvrages et équipements très proches de la réalité mais à l’échelle du laboratoire. Ces pilotes, alimentés en continu, sont monitorés grâce à des applications développées par CUBHOH (www.cubhoh.com) permettant d’une part de faire du contrôle/commande à distance, et d’autre part, de suivre de centraliser et d’exploiter les données de fonctionnement.
Pilotes FORESA
2 unités pilotes en parallèle ont été conçues pour reproduire la station d’épuration de FORESA France, composée d’un bassin anoxique, d’un bassin d’aération et d’un clarificateur. La première unité est un « étalon » pour reproduire exactement les paramètres mis en œuvre sur la station réelle, et ainsi vérifier que les résultats obtenus sont identiques. C’est un « jumeau expérimental ».
La deuxième unité est identique structurellement à la première, mais les paramètres de fonctionnement sont volontairement changés pour « produire » de nouvelles données et anticiper le fonctionnement : changement de l’alimentation, simulation d’incidents sur l’ajout de réactifs ou sur l’arrêt de l’aération par exemple.
L’ensemble de ces pilotes permettent de construire un « jumeau numérique » de la station pour anticiper son traitement dans l’application développée.
Pilote « AGRO »
Une filière théorique de traitement d’effluents vinicoles a été créée en reproduisant une filière classique sur ce type d’eaux usées : un premier étage de méthanisation (de type UASB), suivi d’un bassin de boues activées et de son clarificateur. Là encore, les paramètres sont suivis, ajustés, contrôlés et modifiés durant une année de monitoring pour produire des données qui serviront à créer un « jumeau numérique », alimentant l’application développée. De plus, la conception réalisée en impression 3D, et en plexiglass, permet de visualiser l’intérieur du procédé, en particulier les éruptions de biogaz dans le méthaniseur à boues granulaires !
L’application
L’outil en développement est une application qui, à partir d’informations collectées sur site et/ou sur les pilotes (capteurs connectés, analyses réalisées, système d’automatisme existant…), analysera en continu le comportement de l’épuration et guidera les exploitants dans les actions à réaliser pour améliorer la qualité des rejets, réduire l’empreinte environnementale globale et prévenir les incidents.
Le moteur d’intelligence process s’appuiera sur de l’intelligence artificielle (deep learning) et sur les compétences d’experts métiers.