Le projet Wathoh-Wathoh en vidéo

le projet Wathoh-Wathoh

SPEC Environnement a initié un projet de R&D visant à développer un outil d’aide à la construction et à l’exploitation des stations d’épuration industrielles.

Ce projet, nommé WATHOH WATHOH, démarré début 2021 pour une durée de 2 ans, et d’un montant global de 350 k€ bénéficie d’une subvention de l’Agence de l’Eau Adour Garonne, à hauteur de 50%. Le comité de pilotage du projet, en plus de l’Agence de l’Eau et de SPEC Environnement, est également composé de :

  • FORESA France, un industriel de la chimie, basé en région bordelaise, qui participe financièrement au projet, et qui met à disposition sa station d’épuration et ses données d’exploitation,
  • CUBHOH, une startup toulousaine spécialisée dans la conception de logiciels et d’applications dans le domaine de l’EAU.

Intelligence Artificielle (Deep learning), impression 3D et internet  des objets (IoT) sont autant d’outils mis en œuvre pour mener à bien ce projet.

Pour en savoir plus …


Logo AEAG

Logo EIN

L’Eau, l’Industrie, les Nuisances fait référence à SPEC Environnement

Dans son édition du 31 mai 2019, la revue l’Eau, l’Industrie, les Nuisances consacre un article à l’enjeu technico-économique de la séparation à la source de flux industriels. Cette démarche de séparation à la source et/ou de traitement différencié des effluents, au cœur de l’approche de SPEC Environnement, amène l’un de ses clients FORESA France à témoigner.

Retrouvez l’intégralité de l’article ici :

https://www.revue-ein.com/article/traitement-des-effluents-industriels-trier-pour-mieux-traiter

Retrouvez également nos précédentes actualités sur FORESA France :

http://www.spec-environnement.fr/spec-environnement-apporte-son-expertise-a-foresa/

& http://www.spec-environnement.fr/station-depuration-de-foresa-france-sort-de-terre/

rejets 9

SPEC Environnement crée une nouvelle agence dans l’Ouest

Pour être encore plus réactif et plus proche des besoins des industriels de l’Ouest de la France, SPEC Environnement s’installe en Vendée à La Roche sur Yon. Retrouvez les détails dans la rubrique : Nous contacter

Nouvelle Agence de SPEC Environnement

SPEC Environnement – Agence Ouest

La Vinaigrerie FUCHS S.A.S. fait le point avant de s’agrandir

La société Vinaigres FUCHS S.A.S, située à la Tremblade (17) est spécialisée dans la fabrication et le conditionnement de vinaigres. Elle envisage, à court terme, la mise en place de nouveaux équipements sur le process  qui vont lui permettre d’accroître de manière significative sa production. Consciente que ces évolutions devraient impacter les volumes et flux de pollution rejetés, elle a mandaté SPEC Environnement afin de dresser la cartographie de la pollution générée par les différentes activités sur le site et d’évaluer les futures caractéristiques des rejets. En collaboration avec la Direction de l’usine, des aménagements internes pragmatiques ont été proposés  en vue de réduire la pollution à la source. Ces derniers  portant déjà leurs fruits, ils devraient permettre de maintenir la conformité du site après la mise en place des nouveaux équipements de production.

Radier du clarificateur

La station d’épuration de FORESA France sort de terre !

Suite à l’étude réalisée par SPEC Environnement en 2015 sur les effluents industriels de l’usine FORESA à Ambarès-et-Lagrave (33), une consultation pour la construction de la station d’épuration biologique pour traiter la pollution organique et azotée a été lancée en 2016. Les travaux ont commencé en juin 2017 et se poursuivront jusqu’à la fin de l’année. En août, la station a commencé à « sortir de terre » comme le montrent les photos. La mission de SPEC Environnement est une assistance à maîtrise d’ouvrage depuis l’élaboration du cahier des charges à l’attention des entreprises de travaux, jusqu’aux opérations de réception, en passant par le suivi des études d’exécution et l’animation des réunions de chantier.

Travaux de construction de la station d’épuration de FORESA

Travaux de construction de la station d’épuration de FORESA

SPEC Environnement ne met pas d’eau dans son vin !

Les Etablissements JL PARSAT, situés à EYMET (24), sont spécialisés dans le traitement et le conditionnement de vins en Bag In Box. Soucieux d’améliorer la qualité des eaux rejetées, l’entreprise a sollicité SPEC Environnement pour réaliser une étude technico-économique permettant d’améliorer la qualité des eaux rejetées. Les résultats de cette étude ont permis, d’une part, d’optimiser les volumes mis en œuvre pour les opérations de stérilisation des outils de production, et d’autre part, de définir les solutions technico-économiques les plus pertinentes pour un rejet au milieu naturel ou au réseau communal.

Actualités

Lancement du twitter @SPEC_Env

Suivez dès à présent SPEC Environnement sur Twitter sous @SPEC_Env / https://twitter.com/SPEC_Env

Actualités

Actualités

 

Retrouvez-nous également sur les autres réseaux sociaux :

SPEC Environnement travaille en multi-sites pour XPO Logistics

Depuis 2015, SPEC Environnement met au service de XPO Logistics des solutions visant à améliorer l’empreinte environnementale de ses 8 stations lavage dédiées aux camions citernes et grands contenants, en France : caractérisation des effluents, essais de traitabilité, définition de filières de traitement, audit de station d’épuration, étude de recyclage des eaux (RE-USE), assistance à la mise en place de convention de rejet, etc… Dans chaque cas, les solutions techniquement réalisables sont chiffrées en investissement et en exploitation.

SPEC Environnement accompagne les ETS G. PIVAUDRAN dans leur politique de réduction des consommations d’eau

La société G. PIVAUDRAN située à Souillac (46) est spécialisée dans la fabrication de contenants en aluminium pour le secteur de la parfumerie. Dans le cadre de son process, l’usine dispose d’un atelier de traitement de surface représentant la majeure partie de ses consommations d’eau. Pour l’assister dans sa démarche volontaire de réduction des consommations d’eau, l’industriel a sollicité SPEC Environnement en vue d’établir un audit exhaustif des consommations/ rejets d’eau sur les deux chaînes de traitement de surface. L’analyse structurelle et fonctionnelle du process et l’examen des pratiques de production, ont ainsi permis d’élaborer un plan d’actions économiquement chiffré et priorisé, visant à réduire significativement les consommations d’eau sur le site.